top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurElise Rayé

Le serrage du bassin après l'accouchement

Dernière mise à jour : 12 avr.



C’est une technique utilisant une longue écharpe en tissu coloré, le rebozo. Le rebozo (du verbe rebozar, envelopper) est un vêtement principalement utilisé par les femmes mexicaines depuis la période coloniale et destiné à se couvrir et à porter toutes sortes de choses. Il a ensuite été utilisé par les sages-femmes traditionnelles mexicaines pour serrer le bassin des mamans et futures mamans et accompagner le processus de la naissance en douceur.


Le serrage du bassin peut se pratiquer immédiatement après l’accouchement. Il permet de soulager les douleurs du bassin après l'accouchement et peut-être réalisé dès que vous le souhaitez.


Il peut aussi être réalisé à d'autre moments de la vie, pour se reconnecter avec son corps, s'ancrer dans son bassin, renouer avec cette partie du corps qui peut emmagasiner la mémoire de traumatismes non résolus.


C’est un moment de reconnexion à soi qui vous permet de ressentir votre bassin et ses limites. Il ne s’agit pas de beaucoup serrer mais de contenir cette partie du corps qui a vécu de grandes transformations. Le résultat est une sensation de détente profonde et un apaisement des douleurs du bassin.




Le rebozo est utilisé pour soulager les douleurs du bassin après l'accouchement
Le serrage du bassin avec le rebozo


Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas pu réaliser le serrage de votre bassin immédiatement après l’accouchement


Le bassin se ressert tout seul naturellement. Aucun geste n’est nécessaire pour cela, à part du repos et du temps. Il faut compter neuf mois pour que le corps défasse ce qu'il a mis neuf mois à construire. Soyez patiente!

Le serrage du bassin avec le rebozo est destiné à vous détendre musculairement et psychiquement et à restaurer votre sentiment d’unité corporelle.


Il peut être réalisé à tout moment, quand vous en avez envie. Je peux même vous apprendre à serrer votre bassin avec un rebozo toute seule à la maison.



Le quatrième trimestre de grossesse est une période d'intenses changements


Le serrage du bassin est un petit plus pour aborder le quatrième trimestre de grossesse. Le quatrième trimestre de grossesse, c’est cette période pendant laquelle votre bébé s'ajuste à la vie extra-utérine et votre corps retrouve ses marques. Votre enfant s’adapte à son nouvel environnement grâce aux soins de ses parents. La famille et les personnes qui la composent retrouvent leur équilibre, apprennent les uns des autres et se soutiennent. C'est une période de grande vulnérabilité durant laquelle vous aurez besoin d'être confortée dans l'idée que vous avez toutes les ressources à l'intérieur de vous pour faire face à cette nouvelle situation.



Le rebozo après l'accouchement favorise la reconnection avec son corps
Le quatrième trimestre de grossesse est une période de grands changements après l'accouchement


Comment se déroule le serrage du bassin à ostéopathie Strasbourg Esplanade


Je peux réaliser ce soin facilement au cours de la séance d’ostéopathie. Il suffit de m’en faire la demande. Si il y a eu césarienne, j’attendrais la fin de la cicatrisation, entre quatre et six semaines après.

Pendant le serrage, qui dure entre 15 et 30 minutes, vous n’avez rien à faire. Je peux proposer de légers bercements si cela est agréable pour vous. Je reste à côté de vous.


Petit à petit, votre respiration se calme, vous soupirez, vos douleurs passent au second plan, parfois vous pouvez légèrement vous endormir…


Il faut bien différencier ce soin de serrage du bassin du rituel Rebozo en sept points de serrage et réalisé par deux praticiennes formées au rituel Rebozo. Le rituel rebozo dure entre deux heures trente et quatre heures et comprend : détermination d’une intention pour le rituel, massage à quatre mains, serrage en sept points, sudation dans un mini hammam portatif, et tisane de plantes. Le nirvana quoi!






492 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page