top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurElise Rayé

La métaphore de l'arbre de vie en art-thérapie à Strasbourg Esplanade

Dernière mise à jour : 21 janv.

La métaphore de l'arbre de vie est un outil que j’aime proposer en consultation individuelle en art-thérapie pour faire connaissance et surtout car j'aime écouter les personnes parler de ce qui leur fait du bien. Je propose aussi des ateliers de groupe de trois heures autour de l’arbre de vie.


Le pouvoir des métaphores c'est de prendre du revul sur une situation pour commencer à la regarder autrement
Si ta vie était un arbre, comment le dessinerais-tu?


D’abord la personne dessine un arbre. Mais pas n’importe lequel. Un arbre qui lui parle d’elle et qu’elle aime bien…si elle n’aime pas les arbres, alors la métaphore n’est pas indiquée.

Puis, elle place des mots autour de l’arbre, comme autant de ressources et de jalons dans l’histoire de sa vie. Ces mots seront la trame d’une conversation dite narrative car inspirée des thérapies narratives que je détaille rapidement plus bas.

Le but de cet échange sera de développer un récit de vie qui nourrisse la confiance en soi et le pouvoir d’agir sur sa propre vie.

On dit que c'est un outil centré sur les ressources de la personne.


Le sol correspond à l’endroit où elle vit, ses pratiques quotidiennes, ses besoins.

Le tronc représente ses valeurs, talents et compétences, ses réussites, ce dont elle est fière.

Les branches, ses espoirs, rêves, intentions.


”Si ta vie était un arbre comment le dessinerais-tu?”

“Qu'est-ce-qui te permet de rester fort.e et solide aujourd’hui?”

“Pourquoi cela est important pour toi, quel souvenir s’y rattache?” Voici un exemple des questions que je peux poser lors de cet entretien.



L'arbre de vie permet d'identifier ses ressources et forces
L'arbre de vie, une métaphore apaisante


L'arbre de vie “un lieu sécurisé pour parler de nos histoires”, David Denborought


A travers cette métaphore de l’arbre de vie, comme le dit joliment André Grégoire, psychologue et psychothérapeute à Montréal, on peut regarder “le fleuve trauma depuis la berge”, en toute sécurité : c’est l’idée de permettre à la personne de prendre du recul sur les épisodes difficiles de sa vie, de les regarder depuis le rivage, sans se sentir submergé.e.


L’arbre de vie ne raconte pas l’histoire de vos problèmes, il raconte vos histoires préférées, celles qui vous font du bien. Il ne s'agit pas pour autant de nier vos problèmes mais plutôt de reconnaître votre valeur d'être humain confronté à des épreuves et traumatismes.


Redignifier la personne : quelques principes de thérapie narrative


Cet outil a été conçu au Zimbabwe par Ncazelo Ncube, psychologue zimbabwéenne et sud-africaine et David Denborough, praticien en thérapie narrative, en 2006, dans le cadre d'un groupe de soutien auprès de jeunes et enfants concerné·es par la séropositivité.


La thérapie narrative a été créée et développée dans les années 70 et 80 par David Epson et Michael White, deux travailleurs sociaux australiens. Elle a été utilisée pour travailler avec des groupes sociaux ayant vécu des traumatismes. La thérapie narrative est aujourd'hui utilisée en groupe ou en individuel dans différents contextes allant de la thérapie familiale au coaching au sein d'entreprises.


En thérapie narrative, on parle de re-dignifier la personne, de lui rendre sa fierté, de favoriser son pouvoir d’agir, son sentiment d’initiative personnelle. Nous jouons plein de rôles dans notre vie écrits par d'autres (la société, l’école, la famille, les amis). Ces attentes de normalité peuvent nous mener à l’épuisement. La thérapie narrative remet la personne et son expérience de vie au centre. Elle redevient autrice de sa vie. Il s'agit de de-pathologiser la personne, d'encourager la diversité, à contre-courant d’une représentation moderne idéale du moi (l’autonomie, la confiance en soi, la maîtrise de soi, la réalisation personnelle dans l’accomplissement d’une vie productive et utile).


La personne n’est pas le problème (avec lequel la personne vient en général en thérapie). Le problème est le problème. On remet le problème en dehors de la personne.




Si vous souhaitez être accompagné.e par moi dans la réalisation de votre arbre, n’hésitez pas à me contacter.



Et voici quelques pistes de lecture si vous êtes intéressé.e par la thérapie narrative.


Le site de la Fabrique Narrative https://lafabriquenarrative.org/, une mine de ressources!


Une page wikipedia dédiées aux pratiques narratives, http://www.wikipratiquesnarratives.fr/index.php?title=Wiki_Pratiques_Narratives, page consultée le 25 juillet 2023


Fiche de lecture Cartes des pratiques narratives, page consultée le 25 juillet 2023


Le grand manuel des pratiques narratives. Des récits de soi tissés d'espoir et de dignité, Catherine Mangelle, Interéditions , 2021


Redevenir auteur de sa vie professionnelle. Aider à guérir de la démoralisation au travail, Rodolphe Soulignac, Chronique Sociale, 2017


La thérapie narrative. Cultiver les récits pour dignifier l'existence, Charlie Crettenand, Rodolphe Soulignac, Chronique Sociale, 2021


Redécouvrir les histoires de notre vie. Thérapie narrative au quotidien pour retrouver l’inspiration et transformer nos expériences, David Denborought, Satas, 2022 : “Notre vie est façonnée par les histoires. Si nos récits se focalisent sur le désespoir, nous en sortons affaiblis. Nos histoires peuvent être racontées afin de nous rendre plus forts.”


La magie de la bienveillance, Cultiver notre regard pygmalion, Dina Scherrer, Leduc, 2021


Accompagner avec l’arbre de vie. Une pratique narrative pour restaurer l'estime de soi, Dina Scherrer, Interéditions, 2021




282 vues0 commentaire
bottom of page