top of page
Rechercher
  • eliserayeosteo

Si je suis stressé, aller voir un ostéopathe, est-ce-que c’est une bonne idée?

Dernière mise à jour : 20 juin 2023

Oui ! L’ostéopathie est une médecine manuelle globale et l’ostéopathe saura instaurer un climat sécurisant qui vous permettra de vous détendre et d’apaiser votre stress. Le toucher délicat de l’ostéopathe rassure, apaise les douleurs, calme le système nerveux. C’est pour cela que, après une bonne séance, on sort de chez l'ostéopathe avec une agréable sensation de détente...et l'impression d'avoir laissé ses soucis au vestiaire!



L'ostéopathie prend en compte le corps dans sa globalité et l'interdépendance entre les différentes parties du corps. L'interdépendance c'est le fait que, par exemple, des tensions au niveau du cou peuvent avoir un lien avec la mâchoire ou le système digestif d'une personne. Pour le dire plus simplement, l'ostéopathie considère la personne comme un tout dont les différentes parties fonctionnent ensemble. Les ostéopathes utilisent des techniques manuelles adaptées à chaque personne, à sa condition de santé et à son niveau de stress.


Apaiser le stress avec l'ostéopathie : comment les techniques manuelles peuvent vous aider à retrouver un sentiment d'unité psycho-corporelle


L'ostéopathe ajuste son toucher en fonction de votre état psycho-émotionnel. Le toucher respectueux de l'ostéopathe permet de soulager les tensions musculaires et de retrouver des sensations d'apaisement.


Grâce notamment à des techniques d'équilibration des système nerveux et endocrinien impliqués dans les mécanismes du stress : les techniques dites tissulaires, les techniques cranio-sacrées, les techniques viscérales ainsi que des mouvements rythmiques et oscillatoires de bercement des articulations.


Votre ostéopathe utilise aussi des techniques issues du Somatic Experiencing pour vous aider à relâcher vos tensions physiques à travers l'observation de vos ressentis, pensées, émotions et mouvements spontanés.


osteopathe stress Strasbourg

Alors, restons humble, ce n’est pas miraculeux. Mais, au bout d'une ou plusieurs séances, vous augmentez la perception de votre corps comme un tout, ce qui est très bénéfique pour le cerveau.

Petit à petit, vous apprenez à vous sentir en sécurité dans votre corps puis avec le temps et peut-être l'aide d'autres praticiens vous apprenez à vous auto-réguler face au stress de la vie quotidienne. Pour, un jour, devenir un peu plus ami avec vous-même.



Si cela n’est pas adapté ou suffisant, l’ostéopathe saura vous orienter vers un autre professionnel pour un suivi médical et /ou psychologique.




Résumé :

Pour comprendre le mode d’action du traitement ostéopathique de l’anxiété et en proposer un protocole d'essai thérapeutique, il fallait au préalable déterminer le réseau neurologique du cerveau émotionnel impliqué dans la peur et le processus complexe qui conduit à l’anxiété. Nous pouvons alors concevoir l’intérêt d’une prise en charge empathique du patient et du traitement de ses douleurs chroniques pour inhiber les stimuli à l’origine des réactions de peur et d’anxiété. Le traitement des réflexes archaïques non intégrés de Moro et de paralysie par la peur permettrait d’agir à la fois sur la réaction somatique et le codage de l’amygdale, principale structure sous-corticale qui génère le sentiment de peur. L'ostéopathie est supposée avoir une efficacité par les techniques viscérales et cranio-sacrées sur les réactions neurovégétatives et hormonales provoquées par l’anxiété. Le traitement ostéopathique de la face aurait un effet sur le bruxisme et les expressions du visage à l’origine de la rétroaction faciale. Un essai thérapeutique randomisé est en cours pour évaluer l’impact d’une prise en charge ostéopathique sur des patients souffrant de troubles anxieux.












46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page