top of page
Rechercher
  • eliserayeosteo

Mais, finalement, ça sert à quoi l'art-thérapie ?

Dernière mise à jour : 28 févr.

Est-ce que l’on vise une amélioration de la qualité de vie, une meilleure manière de vivre sa vie ? Est-ce une injonction de plus au bonheur, à travers la créativité, pire une injonction à être efficace, dans un monde qui va toujours plus vite?

L’art-thérapie n’est pas utile. Elle est plus que cela. Elle est rencontre, apaisement, partage, découverte. Elle donne à expérimenter la richesse de chaque instant dans le lien à soi et au monde.

Ce que nous faisons en art-thérapie, c’est proposer à la personne un cadre qui lui permet de porter un regard différent sur sa propre histoire et de l'expérimenter, en séance, de manière symbolique, à travers le dessin, le collage, le mouvement.

L’art-thérapie soutient la capacité d’auto-transcendance, c’est-à-dire la capacité de faire face aux épreuves de la vie (perte, mort, maladie, etc) et de les transformer en expériences qui nous rendent plus fortes et forts.

Tout le monde est capable d'auto-transcendance, à la différence de la résilience : certains individus seraient résilients et d'autres pas. Le concept d'auto-transcendance met l'accent sur la vulnérabilité de l'individu et les liens avec son environnement immédiat.

Le concept d'auto-transcendance a été théorisé dans les années 90, par Pamela Reed, une psychiatre américaine qui a travaillé sur les soins infirmiers de la fin de vie.


Pour plus de détails : Le « bien mourir » perçu dans une approche de l’auto-transcendance et de la transition : deux théories de soin utiles pour l’infirmière, Pauline Laporte, Nicolas Vonarx, dans Recherche en soins infirmiers 2016/2 (N° 125), pages 6 à 19, publié par Cairn.info.fr, https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2016-2-page-6.htm, consultée le 27/02/2023



Papier marbré, Elise Rayé, 2022


12 vues0 commentaire
bottom of page